Comment planifier avec le calendrier de mariage ?

La clé d’un calendrier de mariage qui fonctionne bien est la planification à l’avance. En décomposant toute la journée de votre mariage en une chronologie organisée, vous pouvez garder le cap lorsque le grand jour arrive enfin. Plus le plan est détaillé, mieux c’est. En règle générale, les cérémonies de mariage durent de 30 minutes à une heure – bien que des programmes courts et agréables soient également acceptables – et la plupart des réceptions de mariage durent généralement quatre à cinq heures.

L’experte en planification de mariage Tessa Lyn Brand, de Tessa Lyn Events, nous a aidés à créer un exemple de calendrier de mariage moderne basé sur un mariage commençant à 17h30 (ajustez le calendrier si nécessaire pour qu’il corresponde à l’heure de début de votre cérémonie).

Guide pour créer votre propre calendrier de mariage

Planification des étapes de votre calendrier de mariage

14 heures Arrivée du photographe

Le photographe de mariage doit arriver 30 minutes avant que la mariée ne soit prête. Pendant ce temps, le ou les photographes peuvent prendre des photos de la robe, des alliances, de l’invitation, etc.

14 h 15 Les demoiselles d’honneur sont prêtes ; la coiffure et le maquillage de la mariée sont terminés

Les demoiselles d’honneur (ainsi que la mère de la mariée, et tout autre VIP de la suite nuptiale) doivent être habillées et prêtes avant que la coiffure et le maquillage de la mariée ne soient terminés. De cette façon, tout le monde peut se trouver en arrière-plan des photos où la mariée s’habille.

Si vous voulez ces photos super mignonnes de tout le monde ensemble dans des robes assorties, crayonnez-les après la coiffure et le maquillage mais avant que les demoiselles d’honneur ne mettent leurs robes.

14 h 30 La mariée s’habille

Une fois que vous êtes bien habillée, il est temps de demander au photographe de capturer les moments intimes de votre demoiselle d’honneur (et peut-être aussi des demoiselles d’honneur) en vous aidant à fermer votre robe et à enfiler vos chaussures. Assurez-vous que votre mère a aussi un rôle à jouer ! Elle vous aidera peut-être à porter vos boucles d’oreilles et vos bijoux, ou à ajuster votre voile.

14 h 45 Portraits de la mariée

Une fois que vous êtes habillé et prêt, le photographe se concentrera sur la capture de magnifiques portraits et de détails dans des lieux pré-visités autour de votre lieu de tournage.

15 h 10 – 15 h 30 Photos des demoiselles d’honneur

Ces photos se veulent décontractées et amusantes, capturant les moments de célébration entre la mariée et ses amis. Si vous voulez des photos spéciales, comme un toast au champagne, assurez-vous d’avoir les accessoires nécessaires (des flûtes propres, par exemple).

15 h 30 Premier regard

Le premier regard (facultatif) est un moment spécial où vous vous voyez pour la première fois, loin des centaines d’yeux qui vous regarderont échanger vos vœux pendant la cérémonie.

15 h 30 – 16 h 10 Portrait Photos ensemble

Si vous optez pour un premier regard, c’est le moment idéal pour votre ou vos photographes de prendre des portraits intimes de vous deux seulement dans des lieux présélectionnés autour de votre lieu de tournage.

16 h 10 – 17 h Fête de mariage et photos de famille

« Faites en sorte que votre famille se réunisse, habillée et prête, dans le hall d’entrée de votre établissement vers 16 heures. Assurez-vous que votre photographe dispose d’une liste de toutes les combinaisons de famille que vous souhaitez capturer et désignez un membre de la famille pour aider le photographe à identifier tout le monde. Il sera beaucoup plus facile pour votre frère ou votre cousin d’aller retrouver tante Linda si elle s’est égarée car ils savent déjà qui elle est », conseille Brand.

17h30 Heure de début indiquée sur l’invitation de mariage

La plupart des mariages ne commencent pas à l’heure de début réelle indiquée sur l’invitation. « Prévoyez de commencer votre cérémonie environ 15 minutes plus tard que l’heure indiquée sur l’invitation. Cela donne aux invités un peu plus de temps s’ils sont en retard et garantit que tous les sièges seront occupés ! Vous ne voulez pas que quelqu’un rate votre moment spécial à cause de la circulation », dit Brand. De plus, c’est le moment idéal pour faire jouer de la musique, pour ajouter à l’ambiance et aussi pour indiquer que l’heure du début de la cérémonie approche effectivement.

17h45 – 18h15 Cérémonie

C’est le bloc horaire qui varie le plus pour les mariages, note Brand. Le temps dépend vraiment du type de cérémonie que vous organisez. En général, les cérémonies non religieuses durent environ 20 minutes, alors que les cérémonies religieuses peuvent durer jusqu’à une heure.

Une décomposition facile de l’ordre traditionnel d’un calendrier de mariage

18h15 – 19h15 Heure du cocktail

Invitez les invités à l’heure du cocktail pendant que vous vous évadez tous les deux pour quelques photos d’après cérémonie avec le photographe. Cela vous donnera une pause bien nécessaire pour vous ressourcer pour le reste de la soirée. Selon le nombre de photos que vous souhaitez prendre, vous pouvez vous joindre à l’heure du cocktail à la moitié de la soirée, ou passer un peu de temps dans la suite nuptiale à prendre des apéritifs et des boissons en privé.

Si vous n’optez pas pour un premier regard avant le mariage, c’est également à ce moment que vous prenez traditionnellement vos photos ensemble, ainsi que des portraits de famille et des portraits avec l’ensemble du cortège nuptial.
Photos du coucher de soleil à 19 heures (ish)

Réservez du temps dans votre itinéraire de mariage pour prendre d’autres portraits ensemble pendant les 30 (environ) minutes précédant le coucher du soleil, ce qui offre la possibilité d’un éclairage naturel incroyable. « Timeanddate.com » vous donnera l’heure exacte du coucher du soleil à la minute près, à la date et au lieu où vous vous trouvez. Je trouve que c’est presque toujours tout à fait exact », déclare Brand. L’heure réelle du coucher du soleil varie beaucoup, selon le lieu et la période de l’année où vous vous mariez. Pendant les mois d’hiver, il peut être nécessaire de prévoir des photos du coucher du soleil dès 16 heures environ.

19h15 du calendrier de maraige : Invités au dîner

19 h 30 Grande entrée et première danse

« Le timing est parfait si vous passez de votre grande entrée à votre première danse », dit Brand. « Cela permet de maintenir les formalités et le plaisir. Vous pouvez danser pendant une chanson complète pour votre première danse, ou faire un fondu enchaîné de deux minutes. Vous pouvez également ajouter un set de danse composé de trois à cinq chansons après la première danse pour vous donner de l’énergie avant le dîner ».

19h35 – 19h45 Toasts de bienvenue des hôtes

Les deux premiers toasts du calendrier de la réception de mariage sont considérés comme des toasts de bienvenue et sont généralement offerts par les parents ou un membre de la famille des nouveaux mariés – traditionnellement, le père de la mariée prend la parole en premier.

19 h 45 – 20 h 30 du calendrier de mariage : Dîner

20 h 30 – 20 h 40 Toasts de la mariée

Alors que le dîner se termine, le témoin et la demoiselle d’honneur peuvent porter un toast à cette période du calendrier des mariages. « Pour tous les toasts, fixez une limite de temps et conseillez à vos orateurs de ne pas dépasser cette limite. Je dis toujours pas plus de cinq minutes », dit Brand.

20 h 40 – 20 h 50 Danses des parents

« Si vous faites des danses père-fille et mère-fils, je vous recommande de les faire immédiatement après les toasts, puis de passer sur une piste de danse ouverte. Après la dernière danse officielle, passez à une musique énergique et demandez à votre groupe ou à votre DJ d’encourager tout le monde à vous rejoindre sur la piste de danse », explique Brand.

21 h 30 – 21 h 45 Découpage de gâteau, lancer de bouquet et de jarretière

Tout d’abord, on coupe le gâteau, puis on lance le bouquet et la jarretière (si ce sont des traditions que vous gardez). C’est également le moment pour les jeunes mariés de dire quelques mots et de remercier leurs invités d’être venus.

21h45 Piste de danse ouverte

Dansez jusqu’à la fin de la nuit !

23h30 Grande sortie

Prévoyez une chanson finale avec votre DJ ou votre groupe à l’avance, et soyez averti que la chanson est à venir. Faites vos derniers adieux et vos derniers câlins. Si vous avez une sortie avec des bougies ou un autre style festif, demandez à un membre (ou plusieurs) désigné de votre cortège nuptial d’organiser tous les invités le long de votre chemin de sortie et de distribuer les marchandises. Lorsque votre dernière chanson arrive, prenez-vous par la main et foncez vers le bonheur éternel !

Laisser un commentaire