Que faut-il inclure dans une lettre d’invitation de mariage ?

Vous vous demandez ce qu’il faut inclure dans une lettre d’invitation de mariage ? Vous n’êtes pas seul. La conception, le conditionnement et l’envoi des invitations de mariage sont des tâches importantes. Avant même d’en arriver à la conception, vous devrez faire des recherches.

Qu’est-ce qu’une lettre d’invitation de mariage ?

Une lettre d’invitation de mariage est constituée de tous les articles en papier envoyés avec l’invitation de mariage. Elle doit toujours comporter une carte-réponse, ainsi que des informations importantes comme les indications et les modalités d’hébergement.
Jill Velez, la propriétaire du Copper Willow Paper Studio, suggère aux couples de comprendre la liste des invités, de déterminer quels événements nécessitent des informations supplémentaires et de créer un budget pour la papeterie. Le coût moyen des invitations de mariage varie selon la méthode d’impression. Vous pouvez dépenser quelques centaines de dollars avec l’impression numérique, ou vous préparer à en dépenser quelques milliers avec des méthodes plus extravagantes comme la typographie et la gravure.

Si vous avez la tête pleine de papeterie et que vous ne savez pas faire la différence entre une carte de réception et une carte de réponse, nous avons élaboré un guide utile qui décrit exactement ce qu’il faut envoyer avec les invitations de mariage.

Éléments traditionnels de la lettre d’invitation de mariage

Invitation

Carte-réponse et enveloppe
Enveloppe postale
Affranchissement

Éléments facultatifs de la lettre d’invitation de mariage

Enveloppe intérieure
Carte d’accueil
Itinéraire
Carte des événements du week-end
Carte d’hébergement
Enveloppe de l’invitation
Invitation au mariage

Naturellement, votre lettre d’invitation de mariage doit inclure votre invitation de mariage. Bien qu’il puisse sembler évident de savoir ce qui doit être écrit sur une invitation, les couples oublient souvent (et c’est surprenant) d’inclure des détails clés comme l’heure, la date, le lieu de la cérémonie et/ou le lieu de la réception. Veillez donc à vérifier votre invitation, puis à la vérifier deux fois. Quant aux ajouts moins évidents à votre invitation, pensez à la copie en coin.

Carte-réponse

Avant l’existence des cartes-réponses, les couples envoyaient une invitation sur une seule feuille de papier et les invités devaient utiliser leurs propres fournitures pour répondre. Aujourd’hui, une lettre d’invitation de mariage comprend généralement un moyen de répondre, personne ne s’attend plus à ce que les invités possèdent leur propre papeterie.

Lorsque vous envoyez des cartes de réponse, n’oubliez pas d’inclure une enveloppe pré-adressée et un timbre pour la commodité de vos invités. C’est pourquoi nous vous conseillons de numéroter les noms sur votre liste d’invités, puis d’écrire ce numéro au dos de la carte-réponse correspondante. Vous pouvez ensuite consulter les réponses par numéro, au cas où vous ne pourriez pas lire l’écriture ou que quelqu’un oublie d’inclure son nom.

Si vous avez des choix de repas, cochez les cartes-réponses pour que les gens choisissent du poulet, du poisson, du steak, des options végétariennes, etc.

Vous pouvez bien sûr renoncer aux cartes-réponses et diriger les invités vers le site web de votre mariage, mais M. Zuelch recommande aux couples de faire preuve de considération à l’égard des générations plus âgées. Si vous pouvez prévoir que certains invités pourraient ne pas être à l’aise avec un ordinateur, envisagez de leur envoyer une carte-réponse même si vous ne les incluez pas dans la majorité des suites d’invitation au mariage.

Comment rédiger votre carte de réponse au mariage

Enveloppe postale

Autre mention évidente : vous aurez besoin d’une enveloppe pour envoyer tous les produits en papier. Heureusement, vous n’avez pas à écrire les adresses vous-même : de nombreuses papeteries proposent des services d’adressage. Les humidificateurs d’enveloppes sont une aide précieuse pour assembler des centaines d’invitations de mariage.

Comment adresser une lettre d’invitation de mariage

Affranchissement de la lettre d’invitation de mariage

Avec toute cette papeterie, votre enveloppe peut peser plus que les enveloppes d’affranchissement standard. Rendez-vous au bureau de poste avec votre trousse d’invitation et faites-la peser pour savoir quel affranchissement vous sera réellement nécessaire. C’est aussi le moment où vous pouvez passer en revue les options de timbres pour trouver un timbre qui convienne à un mariage. Des cœurs aux fleurs, vous serez surpris de la variété des timbres qui se cachent derrière le comptoir.

Lorsque vous postez les invitations, demandez que les timbres soient annulés à la main plutôt qu’à la machine. Tous les timbres doivent être annulés lors de leur envoi afin que le timbre ne puisse pas être réutilisé, mais les timbres annulés à la machine peuvent laisser des lignes collantes et ondulées sur votre belle enveloppe.

Même si les lignes ondulées ne vous dérangent pas, l’oblitération à la main peut être nécessaire : si vous mettez l’adresse de retour au dos de l’enveloppe plutôt qu’au recto – ce qui est une pratique courante pour l’adressage des invitations de mariage – la machine peut ne pas être capable de lire quel côté de l’enveloppe est le recto, ce qui nécessite une oblitération à la main.

Enveloppe intérieure (facultatif)

Légèrement plus petite que l’enveloppe extérieure, l’enveloppe intérieure contient l’invitation et indique qui est (et n’est pas) spécifiquement invité au mariage. C’est l’endroit où l’on peut écrire clairement le nom de chaque invité au mariage. Si votre invité aura un invité spécifique, écrivez leurs deux noms. S’ils peuvent amener n’importe qui, l’enveloppe doit indiquer leur nom et un invité générique : « John Smith et son invité ». S’il n’y a pas de plus-un, c’est simple : il suffit d’inclure le nom de l’invité.

C’est également la façon d’indiquer si les enfants sont invités ou non. Par exemple, si vous invitez une famille, l’enveloppe doit être adressée à « The Smiths ». En revanche, si l’invitation est réservée aux adultes, elle doit porter la mention « John et Victoria Smith ».

Carte d’accueil (facultatif)

Si votre réception de mariage ne doit pas avoir lieu au même endroit que la cérémonie de mariage, vous devrez joindre une carte séparée contenant les informations relatives à la réception, avec un libellé indiquant la formalité et la nature de l’événement. « Si vous organisez une réception avant 13 heures, la première ligne doit indiquer « Réception petit-déjeuner ». Voulez-vous indiquer un repas assis ? La première ligne doit indiquer « Dîner de réception ». Pour ce qui est des jeunes invités, souvent contestés, si vous souhaitez organiser une soirée réservée aux adultes, vous devez les informer par le bouche à oreille et par les noms mentionnés dans l’invitation. Si vous devez inclure une ligne « Réception réservée aux adultes », faites-le sur la carte de réception, et comme dernière ligne.

Itinéraire (facultatif)

Ne laissez pas les invités livrés à eux-mêmes lorsqu’il s’agit d’arriver à temps à votre mariage. Tant que Google Maps est en vie, le téléphone d’un invité peut mourir ou perdre la réception, ce qui est une recette pour le retard. De plus, vos invités âgés n’ont peut-être même pas de smartphone capable de leur indiquer instantanément le chemin à suivre. Par conséquent, pour être sûr, incluez toujours une carte d’itinéraire. Vous ne savez jamais quand vos invités en auront besoin.

La lisibilité est essentielle. Considérez avec soin la police de caractères que vous utilisez sur vos cartes d’itinéraire. Il est important de s’assurer que la police est facile à lire pour tous vos invités. Et si vous n’avez pas de carte d’instructions dans votre dossier d’invitation au mariage, vous devriez quand même indiquer les indications pour se rendre au lieu du mariage et son adresse sur le site web de votre mariage. Pour ajouter de la personnalité et une touche d’intimité,  vous pouvez inclure une carte personnalisée pour le week-end. Elles constituent un excellent complément et un souvenir pour vous et vos invités.

Carte des événements du week-end (facultatif)

Si votre mariage s’étend sur un week-end et comprend plusieurs événements tels qu’un cocktail de bienvenue, une after-party, un brunch le lendemain, etc., il est bon d’inclure un itinéraire complet pour les invités afin qu’ils sachent à quoi s’attendre et fassent leurs bagages. « Entre le site web et l’invitation, les invités devraient recevoir le plus d’informations possible pour mieux planifier leur week-end », explique M. Velez. « Les invités apprécieront les informations supplémentaires, en particulier pour ceux qui viennent de l’extérieur de la ville, et le planificateur et/ou le couple auront moins de questions à traiter ».

De nombreux sites Internet proposent une logistique détaillée, mais il est recommandé aux couples de continuer à inclure une carte d’insertion qui énumère les événements du week-end. Cet encart invite officiellement les invités à ces activités et met les détails physiquement entre leurs mains. Incluez des éléments tels que des recommandations d’hôtels avec les blocs de chambres et les lieux et heures de transport. C’est également là que vous mentionnerez si certaines activités du week-end de mariage sont réservées aux adultes.

Carte d’hébergement (facultatif)

Si vous avez des clients qui viennent de l’extérieur de la ville, ils apprécieront la carte supplémentaire détaillant les options de l’hôtel. L’indication d’un délai pour la réservation sur votre carte d’hébergement est facultative mais utile. Les chambres peuvent être réservées rapidement, c’est pourquoi il est bon de donner à vos clients une date à respecter. Si vous prenez en charge l’hébergement de vos clients, il est de bon ton de l’indiquer sur la carte d’hébergement. N’oubliez pas d’inclure toute information concernant le transport aller-retour entre l’hôtel et le mariage.

Enveloppe de la lettre d’invitation de mariage(facultatif)

Une fois que vous avez correctement assemblé votre ensemble d’invitations de mariage, vous pouvez utiliser un emballage d’invitation comme un bandeau ou un ruban de soie pour maintenir toutes les pièces ensemble. De plus choisissez une couleur coordonnée et accentuez l’emballage avec un bijou ou des plantes pour plus de glamour.

Destination Mariages

Pour ceux qui organisent un mariage à destination, vous aurez des éléments supplémentaires à prendre en compte. Cependant il est important d’établir la liste des invités au mariage dès le début pour avoir une idée de l’endroit où vivent tous les invités et d’où ils vont partir. Si toute la liste des invités se rend à un mariage à destination, veillez à prévoir suffisamment de temps pour la planification en envoyant les cartes de sauvegarde des dates bien à l’avance. Ces cartes doivent contenir des informations de voyage en ligne recommandées, accessibles en avance.

Si seuls certains invités voyagent depuis un autre pays, n’oubliez pas qu’une lettre d’invitation de mariage peut nécessiter un délai supplémentaire pour l’envoi et qu’il est recommandé d’utiliser une autre méthode de réponse en ligne.

Laisser un commentaire