Comment rédiger une lettre de remerciement mariage ?

Rédiger une lettre de remerciement mariage peut sembler une tâche ardue, mais nous vous promettons que ce n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. De plus, nous pouvons vous assurer que plus vite vous les faites et les envoyez, plus vous serez heureux !

Tout d’abord, nous allons décomposer la structure d’une lettre bien rédigée. Une lette de remerciement doit comporter trois éléments simples. Vous devez dire merci, nommer le cadeau, et dire quelque chose sur le cadeau. C’est tout !  Si vous vous sentez toujours débordé et incertain, nous avons rassemblé des conseils, des astuces et des exemples de formulation de cartes de remerciement pour vous aider à faire face à tous les scénarios possibles de cadeaux de mariage.

Conseils de rédaction d’une lettre de remerciement mariage

Organisez-vous.

Créez une feuille de calcul de la liste des invités avec leurs adresses dès que vous envoyez vos invitations. (Oui, aussi tôt !) Cela permet de savoir plus facilement où envoyer vos remerciements lorsque les cadeaux commencent à arriver. Votre dossier doit également comprendre ce que vous avez reçu, la date de réception, la date d’envoi de la carte et une autre colonne pour les notes utiles. N’oubliez pas : Les tableurs sont vos amis !

Commencez tout de suite vos lettres de remerciement.

Commencez à écrire ces notes dès que vous recevez les cadeaux. Cela vous aidera à éviter une avalanche de lettre à rédiger plus tard. De plus, plus vite vous écrirez ces mots, plus vite vous pourrez les envoyer par la poste !

Ayez un système.

Nous savons que l’ouverture des cadeaux, surtout en vrac, peut être une expérience tellement exaltante que l’instinct vous pousse à les déchirer. Mais nous vous recommandons d’être méthodique et de prendre note de chaque cadeau lorsque vous l’ouvrez afin d’éviter de perdre ou de mélanger les informations des expéditeurs. Vous nous remercierez plus tard !

Travaillez par lots.

Après le mariage, attendez-vous à avoir une tonne de cadeaux et beaucoup de remerciements à faire. La meilleure façon de s’attaquer à cette tâche apparemment interminable ? Rédigez les mots par lots. Prévoyez une heure ou deux par jour pour travailler sur plusieurs cartes afin de ne pas vous sentir dépassé.

Partagez la charge de travail de ces remerciements

Répartissez cette tâche avec votre partenaire autant que possible pour éviter de surcharger une partie. Répartissez les destinataires en fonction de ceux qui connaissent le mieux l’invité. Conseil : Récompensez-vous après la tâche en passant une soirée romantique pour que l’activité soit moins pénible !

Gardez votre papeterie sur le thème.

Une bonne idée est de trouver des cartes de remerciement qui correspondent au thème du mariage. Si vous avez le budget, commandez du papier à lettre personnalisé avec vos invitations, avec le même monogramme ou logo. Sinon, ne vous inquiétez pas. Trouvez simplement quelque chose qui corresponde au thème, à la couleur ou au style de votre mariage.

Soyez précis dans votre lettre de remerciement de votre mariage.

Lorsque vous écrivez vos remerciements, donnez des précisions sur le cadeau. Par exemple ce que vous aimez ou comment vous comptez l’apprécier. Par exemple, avez-vous hâte de faire un brunch avec votre nouveau gaufrier ? Notez cela. Ce genre de précision donne aux notes un caractère beaucoup plus personnel et sincère. Il en va de même pour les cadeaux monétaires. Faites savoir au donateur ce que vous comptez acheter ou comment vous allez utiliser sa générosité.

Prenez une photo de chaque cadeau après l’avoir ouvert afin de faciliter la référence aux détails du cadeau au moment de rédiger vos lettres. Cela est particulièrement utile pour les cadeaux conservés après ouverture ou enterrés sous une montagne d’autres cadeaux.

Conseils d’écritures de ces mots de remerciements.

Rédigez les notes à la main.

Assurez-vous que vos notes sont écrites à la main et, qu’elles ne sont pas imprimées puis signées. Même si vos invitations ont été envoyées sous forme numérique. Cependant, évitez autant que possible d’envoyer des remerciements sous forme numérique.

Incluez tous les noms dans le cadeau.

Vérifiez qui a signé sur la carte cadeau. Si la carte est signée par un couple, assurez-vous d’écrire leurs deux noms dans votre note, même si vous ne connaissez que l’un d’eux.

Envoyez rapidement les cartes.

Envoyer vos cartes de remerciement dès une semaine après le mariage. Si vous avez écrit des lettres par lots, envoyez-les aussi par lots ! N’attendez pas que chaque cadeau soit comptabilisé. Si vous recevez un cadeau avant le mariage, n’hésitez pas à envoyer un remerciement rapide. La lettre de remerciement concerne le cadeau lui-même. Bien qu’il ait été destiné au mariage, vous dites merci pour le cadeau. Envoyez donc ces lettres immédiatement.

Précisez le montant des dons en argent.

Lorsque vous remerciez les gens pour leur don d’argent, il est important que vous indiquiez le montant exact qu’ils vous ont donné. La raison en est double. Vous leur faites savoir que vous avez reçu l’argent et vous vérifiez combien vous avez reçu. Cela est particulièrement utile si l’argent a été transféré par voie numérique ou envoyé par la poste, afin de rassurer les expéditeurs.

Exemples de lettre de remerciement mariage

Si vous avez un blocage d’écriture sur ce qu’il faut écrire dans une carte de remerciement de mariage, voici quelques exemples de lettres pour des scénarios de cadeaux courants afin de faire couler ces jus créatifs.

Exemple de lettre de remerciement pour les personnes qui vous ont offert un cadeau

Conseil Concept-mariage : c'est quelque chose que vous vouliez, alors dites que vous l'aimez et que vous comptez l'utiliser tout le temps.

Cher [Nom de l’invité],
Merci beaucoup pour la machine à espresso ! [Nom du partenaire] et moi sommes devenus de sérieux amateurs de café, et nous sommes heureux de pouvoir préparer nos propres boissons à la maison. Nous aimerions beaucoup vous inviter à un brunch bientôt pour que vous puissiez le voir en action ! Merci encore de participer à notre mariage.
Bonne chance,
[Votre/vos nom(s)]

Exemple de carte de remerciement pour les personnes ayant fait un don en argent

Conseil Concept-mariage : comme pour les cadeaux physiques, faites-leur savoir comment vous utiliserez l'argent !

Cher [Nom de l’invité],
Merci beaucoup de célébrer le jour de notre mariage avec nous ! [Nom du partenaire] et moi avons été ravis de votre généreux et attentionné cadeau de 100 dollars. Grâce à vous, nous avons pu réserver le cours de cuisine que nous avions prévu pour notre lune de miel. Au plaisir de vous voir pendant les vacances !
Je vous aime,
[Votre/vos nom(s)]

Exemple de lettre de remerciement pour les personnes que vous ne connaissez pas bien

Conseil : Mentionnez la personne que vous connaissez en commun.

Cher [Nom de l’invité],
Merci pour le magnifique bol de cristal. Il sera absolument magnifique sur notre table basse. C’était si agréable de vous voir au mariage – ma mère parle toujours de vous avec tant d’affection, et [Nom du partenaire] et moi étions si heureux de vous rencontrer enfin en personne !
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments distingués,
[Votre/vos nom(s)]

Exemple de mot de remerciement pour les personnes qui vous ont donné un objet peu familier à votre mariage

Conseil : Concentrez-vous sur le donneur, plutôt que sur le cadeau mystère. Si possible, incluez un souvenir affectueux avec eux pendant le mariage.

Cher [Nom de l’invité],
Merci encore de faire partie de notre grand jour, ainsi que pour le merveilleux cadeau de mariage. Cela signifie beaucoup pour nous que vous ayez fait un si long voyage pour célébrer avec nous. [Nom du partenaire] et je me sens chanceux de vous compter parmi nos amis !
Le meilleur,
[Votre/vos nom(s)]

Exemple de lettre de remerciement pour les personnes qui ont partagé un cadeau de groupe

Conseil : Envoyez des notes individuelles à chaque personne, mais faites un appel à tout le groupe.

Cher [Nom de l’invité],
Merci beaucoup pour le réfrigérateur à vin. Il sera certainement très utile dans notre nouvelle maison ! Nous avons beaucoup de chance d’avoir des amis qui nous connaissent si bien, et nous sommes impatients de vous avoir tous pour ouvrir une bouteille ou deux !
Chaleureusement,
[Votre/vos nom(s)]

Pour les cadeaux de groupe, envoyez une carte individuelle à chaque personne ayant contribué au cadeau. Toutefois, si vous n’êtes pas sûr de la personne qui a contribué au cadeau. Il est acceptable de ne remercier que la personne qui vous a personnellement remis ou envoyé l’article.

 

Exemple de lettre de remerciement pour les personnes qui vous ont offert un cadeau que vous n’aimez pas (ou que vous allez échanger)

Un conseil concept-mariage : pas besoin de s'extasier sur le cadeau si vous ne l'aimez pas, mais trouvez quelque chose de positif à dire !

Cher [Nom de l’invité],
[Nom du partenaire] et je tiens à vous remercier pour le saladier en bois. Le design organique est tellement beau, et les couverts à salade sculptés sont la touche finale parfaite. Vous avez bon goût ! Nous sommes si heureux que vous ayez pu venir à notre mariage – merci d’avoir tenu le fort sur la piste de danse !
Je vous remercie sincèrement,
[Votre/vos nom(s)]

Exemple de carte de remerciement pour les personnes qui n’ont pas pu participer mais qui ont quand même envoyé un cadeau

Conseil concept-mariage : mentionnez à quel point vous auriez aimé qu'ils soient là.

Cher [Nom du donateur],
Merci beaucoup pour le set de verres à vin. C’était si gentil de votre part de penser à nous ! [Nom du partenaire] et j’aurais aimé que tu sois là le jour de notre mariage – ce n’était pas pareil sans toi. Nous espérons avoir d’autres occasions de faire la fête ensemble à l’avenir !
L’amour,
[Votre/vos nom(s)]

Exemple de lettre de remerciement pour les personnes qui ont voyagé pour vous voir

Conseil concept-mariage : Même s'ils ne vous ont pas offert de cadeau physique, vous devez les remercier d'avoir fait le voyage.

Cher [Nom de l’invité],
Merci beaucoup d’avoir fait le voyage pour célébrer notre journée spéciale. Cela signifiait tellement pour [Nom du partenaire] et moi que vous ayez fait tout ce chemin depuis Paris rien que pour nous. Nous espérons que vous vous êtes autant amusés que nous !
Je vous aime,
[Votre/vos nom(s)]

Exemple de lettre de remerciement pour ceux qui ont participé à votre fête de mariage

Un conseil concept-mariage : qu'ils aient offert un cadeau ou non, n'oubliez pas de les remercier quand même pour le rôle qu'ils ont joué lors de votre journée spéciale.

Cher [membre de la fête de mariage],
Merci beaucoup d’être mon [rôle]. Vous représentez tellement pour [Nom du partenaire] et moi. Vous avoir à mes côtés tout au long de ce processus et le jour de notre mariage a rendu la chose encore plus spéciale. Nous sommes impatients de partager des expériences plus significatives avec vous !
L’amour,
[Votre/vos nom(s)]

Exemple de lettre de remerciement pour remercier vos parents

Conseil : Mentionnez un moment particulier que vous avez vécu dans votre note.

Chers [Noms des parents],
Merci beaucoup d’avoir participé à notre grand jour et pour l’amour et le soutien que vous nous avez donnés, à [Nom du partenaire] et moi. Notre mariage n’aurait pas été le même sans vous. Je chérirai toujours le toast sincère que vous avez porté. Nous sommes impatients de construire un avenir ensemble, nous tous, la famille.
L’amour,
[Votre/vos nom(s)]

Exemple de lettre de remerciement pour remercier vos fournisseurs de mariage

Conseil : remerciez-les pour leur contribution spécifique à votre mariage.

Cher [Nom du fournisseur],
[Nom du partenaire] et je tiens à vous remercier pour les magnifiques photos que vous avez prises à notre mariage. Nous les garderons toujours précieusement. Nous sommes très heureux que vous ayez participé à notre mariage. Vous avez certainement contribué à donner vie à notre vision.
Je vous remercie sincèrement,
[Votre/vos nom(s)]

Exemple de lettre de remerciement pour remercier les participants

Conseil : Remerciez chaque participant, même s'il n'a pas apporté de cadeau. Incluez une anecdote du mariage pour le rendre plus personnel.

Cher [Nom de l’invité],
[Nom du partenaire] et moi sommes très reconnaissants que vous ayez pu venir à notre mariage. Votre présence a rendu notre journée très spéciale. Nous avons particulièrement aimé vous voir danser sur les Spice Girls ! Nous espérons que vous avez apprécié notre journée autant que nous l’avons fait !
Sincèrement,
[Votre/vos nom(s)]

Laisser un commentaire